Conception Paysage logo

Architectes paysagistes

Pour une santé globale de chaque citoyen, nous offrons la CONCEPTION des PAYSAGES et espaces voués à la détente, les loisirs, le jeu et les sports.

Conception paysage inc. a été fondée en 1992 par Nancy Sanders, architecte paysagiste, enseignante, urbaniste et horticultrice de formation. Depuis 2010, Claude St-Pierre, architecte paysagiste de formation, collabore activement avec Conception paysage dans différents projets en milieu municipal, corporatif et privé. En 2012, les architectes paysagistes principaux, Nancy Sanders et Claude St-Pierre, s’associent afin d’offrir des services complets en aménagement municipal, de terrains sportifs et d’aires de jeu grâce à leurs expériences.

Nancy Sanders

Architecte paysagiste sénior, membre AAPQ
Présidente et fondatrice de Conception paysage inc.
Inspectrice canadienne certifiée en aires de jeu (IQSAJ)


Depuis 1986, elle est impliquée dans la programmation, la conception et la réalisation de projets d’aménagement. Elle a débuté sa carrière dans les domaines privés. Récipiendaire de plusieurs prix, Mme Sanders a été impliquée dans le développement des secteurs horticoles du Québec. Elle a enseigné plusieurs années, elle s’est impliquée dans différents comités pour la relève et elle a été jury pour des concours d’aménagement paysager.

Depuis 2004, Mme Sanders travaille en programmation, conception et en réalisation de projets d’aménagement à caractère municipal et parapublic. Elle s’est spécialisée en inspection et certification d’aires de jeu s’adressant aux enfants d’âge préscolaire et scolaire. Elle compte un nombre impressionnant de projets d’aménagement d’espaces d’aires de jeu municipaux et de centres de la petite enfance (CPE). Par sa formation en éducation, elle est aussi qualifiée pour évaluer les comportements humains dans un environnement de par cet de loisir. Elle établit des critères qui dictent les nouveaux aménagements dédiés aux jeunes et moins jeunes.

En tant que présidente d’entreprise, Mme Sanders a un sens inné pour l’organisation et la coordination d’équipes de travail. Elle dirige les projets et occupe des fonctions liées aux contrôles de qualité et à la gestion globale des projets.

Claude St-Pierre

Architecte paysagiste sénior, membre AAPQ
Vice-président de Conception paysage inc.
Accrédité « LEED Green Associate »


Exerçant sa profession depuis 1989, M. St-Pierre œuvre depuis le début de sa carrière à la conception de projets dédiés aux sports. Il participe à la conception de différents sites d’envergures à l’échelle nord-américaine, dont plusieurs sites équestres privés, publics et un site olympique. De 1995 à 2010, il dirige sa pratique en conception de parcours de golf et de terrains sportifs. Il est initié à la gestion de travaux d’envergures et participe à la conception/construction de plusieurs parcours de golf et complexes immobiliers en régie de construction. Depuis 1996, M. St-Pierre est impliqué dans la conception de surfaces sportives en revêtements et gazons synthétiques. À titre de consultant expert et concepteur il a suivi l’évolution de multiples terrains synthétiques, de la 1re génération jusqu’à aujourd’hui. Il connait les normes de l’industrie, les méthodes d’entretien, les tests de vieillissement, de performance et de sécurité (GMax, CTC/HIC) relative aux gazons synthétiques pour le soccer, le football et le rugby notamment, et la conformité avec la norme FIFA 1 et 2 Star.

C’est en 2010 qu’il devient un des principaux associés de la firme Conception paysage. Il participe à la mise en place des capacités numériques et du développement environnemental de l’entreprise. Depuis septembre 2013, M. St-Pierre est Associé écologique LEED accrédité du GCBI. À ce titre, il
est à l’affût des pratiques et produits de moindres impacts environnementaux en lien avec le développement durable et la gestion de l’eau.

Philippe Payette Lavallée

Architecte paysagiste sénior, membre AAPQ
Inspecteur canadienne certifiée en aires de jeu (IQSAJ)


Monsieur Payette Lavallée possède une expérience municipale qu’il a acquise lors de son emploi de contremaitre à la Ville de Saint-Hyacinthe et une expérience de chargé de projets qu’il a acquise avec Conception paysage. Il a travaillé sur plusieurs projets de pistes cyclables et comprend les enjeux liés au drainage, au dégagement latéral, au degré de pente pour le confort et la sécurité des utilisateurs. La recherche et l’application des normes et bonnes pratiques dans ce genre de projet est primordiale, mais les enjeux visuels doivent également être pris en compte pour rendre l’expérience intéressante et conserver l’intérêt des utilisateurs.

Marie-Ève Duchesne

Architecte paysagiste junior, membre AAPQ
Inspectrice canadienne certifiée en aires de jeu (IQSAJ)


Diplômée d’un baccalauréat à l’Université de Montréal en architecture de paysage, Mme Duchesne est reconnue pour sa facilité d’utilisation des logiciels de dessins et de traitement de texte. Elle a participé à la réalisation de parcs municipaux passant par la conception à la surveillance de chantier.

Part ses formations, elle a une bonne connaissance des normes relatives aux aires de jeux, la prévention en santé et sécurité au travail sur les chantiers et à la réglementation de sécurité en milieu aquatique.